5 bonnes raisons de refaire une beauté àton identité visuelle
Le rebranding : Quand et comment refondre l’identité visuelle de ton entreprise ? Rien n’est définitif, il est normal que ton identité visuelle évolue pour s’adapter aux changements internes ou externes de ton entreprise. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles tu aurais besoin de faire une refonte.
1.
Tu n’as pas défini d’identité visuelle
Tu n’as jamais défini d’identité visuelle et il y a des incohérences entre tes différents supports de communication ? Il est temps de mettre tout à plat et de définir les éléments que tu souhaites garder ou non pour une image de marque claire et percutante.
2.
Ton image de marque est démodée
Le style graphique, les couleurs, les typos utilisées renvoient un message, un état de dynamisme et une époque. Et comme les tendances évoluent, ton logo par exemple, aura lui aussi besoin d’un rajeunissement de temps à autre.
3.
Ta cible a changé
Tu souhaites changer de cible et toucher des personnes plus âgées ? Ton identité doit alors s’adapter à ce changement et correspondre aux attentes de ton public. En effet, un visuel qui parle à certaines personnes ne parlera pas forcément à d’autres.
4.
Les activités de ton entreprise ont évolué
Ton entreprise a évolué ces dernières années ? Tu proposes maintenant des services haut de gamme ? Il est important que ton identité visuelle reflète cet aspect luxueux qui n’était pas présent au démarrage de ton activité.
5.
Ton branding ne s’adapte plus aux valeurs de ta marque
Prenons l’exemple de l’évolution du logo de McDonald’s. À la fin des années 2000, le célèbre fast-food veut mettre l’accent sur ses actions en faveur du développement durable. C’est pourquoi le background de son logo passe du rouge au vert, symbole de cette réorientation.
La refonte d’une identité est une excellente opportunité pour renforcer la visibilité de ta marque auprès du public. Cependant, il faut prendre quelques précautions car un changement trop brutal peut casser le lien existant entre ton entreprise et tes clients. Il faut donc réfléchir au choix entre une refonte partielle ou bien une refonte totale. La refonte partielle va reprendre des éléments présents dans la charte graphique, en les adaptant à l’air du temps, à la nouvelle offre, ou encore au nouveau public. La refonte totale, va quant à elle être une nouvelle création d’identité. C’est en général le cas pour les fusions d’entreprises ou l’accès à un nouveau marché.
⚠️ Attention, lorsque l’on change quelques éléments comme le logo ou la typographie, il faut les adapter sur tous les supports de communication (site web, brochures, signature email, cartes de visites, etc…) afin d’assurer une cohérence pour ton image de marque.
Tu souhaites faire une refonte de tonidentité visuelle ?
Découvre d'autres astuces pour booster ton business
Site créé par Alicia MONTAGNE | Webmaster – graphiste © 2022 | Tous droits réservés