Comment gagner en productivité ?

Nous sommes conditionnés depuis notre petite enfance à respecter des horaires, tout d’abord avec l’école, et par la suite avec le travail. 35h par semaine, c’est le rythme classique que tout le monde suit sans se poser de questions. Nous pensons alors que plus on fait d’heures, plus on a de rendement. Mais c’est une grosse erreur ! La productivité ne se gagne pas en travaillant plus, mais en travaillant moins ! 

Vieilles horloges

La révélation 😱

Au lancement de mon activité, je me suis donnée à fond pendant quelques semaines et ce qui devait arriver arriva : j’ai fini par être de moins en moins productive car j’avais perdu toute mon énergie en me donnant à 100% au début. Puis, je suis tombée sur le compte Instagram de @richwebz, j’ai suivi ses conseils, et j’ai pu directement remarquer un gros tournant dans ma manière de travailler. J’ai enfin compris ce qui clochait avec ma productivité, mon organisation ! Dans cet article, je te donne 4 astuces que je suis pour me permettre de travailler moins tout en étant plus productive (Ce post s’adresse aux freelance ou aux créatifs qui peuvent se permettre de gérer leur planning).

1.

Organiser son planning en fonction de soi

Je me suis rendu compte qu’après-manger, je n’étais pas du tout productive. Résultat, je me retrouvais à passer 3h sur une tâche qui m’aurait pris une demi-heure si je l’avais faite le matin, là où ma productivité est à son maximum. La solution ? Trouver son pic de productivité et découper sa journée en fonction. Pour moi, c’est tâches les plus complexes le matin jusqu’à 13h, puis longue pause, et vers 15h30/16h, reprise du travail avec les tâches qui demandent peu de concentration.

2.

Ne pas se laisser se déconcentrer

Nous sommes en général interrompus par notre téléphone toutes les 11 minutes avec les messages, les réseaux sociaux et les e-mails. Et cela prend 15 minutes à se reconcentrer après avoir été distrait. La solution ? Se fixer des moments dans la journée durant lesquels tu vas checker tes mails et ton téléphone. (2 fois/jour max) Lorsque tu commences à travailler, mets ton téléphone en mode avion et ton ordinateur en mode concentration pour couper les notifications de mails.

3.

travailler sur une seule tâche à la fois

Travailler moins passe par la prise de décisions, il faut donc identifier les tâches sur lesquelles se concentrer, et ce, au bon moment. La solution ? Chaque début de semaine, trie tes tâches par niveau d’importance. Et surtout, ne commence pas une autre tâche tant que la précédente n’est pas terminée !

4.

Toujours écouter son corps

Lorsque tu ressens que tu es au ralenti, que tu n’a plus d’idées, que tu t’énerves pour un rien, ou que tu fais des bêtises, c’est ton cerveau qui te dit d’arrêter de travailler. La solution ? Toutes les 2h max, prends 10 minutes de pause, et fais une activité qui relaxe le cerveau afin de lui redonner l’énergie nécessaire pour se reconcentrer sur la recherche de solutions ou la créativité.

Alicia MONTAGNE

Tu es un artiste dans l’âme et tu rêves de vivre de ta passion ? Créons ensemble ta communication ✨

Site créé par Alicia MONTAGNE | Webmaster – graphiste © 2022 | Tous droits réservés

Revenir en haut de la page
Fermer Zoom